Les 20 et 21 novembre 2018 à 20h à l’Étoile du Nord à Paris.
Informations et réservations : http://www.etoiledunord-theatre.com/saison-18-19/julie-brochen
Dans le cadre du festival “30 Nuits à l’Étoile”, Julie Brochen présentera pour la première fois sa nouvelle création :
Mademoiselle Julie d’August Strindberg
Traduction de Terje Sinding
Avec Anna Mougladis, Xavier Legrand, Marie Desgranges et Julie Brochen
Lumière : Louise Gibaud
Scénographie et costumes : Lorenzo Albani
Huis clos nocturne et tragique en un acte entre Julie, une jeune aristocrate, Jean et Kristin, le valet et la cuisinière de son père, à sa création cette pièce écrite en 1888 est jugée trop sulfureuse par les autorités suédoises.
Les personnages de Strindberg sont donc tous animés par la volonté de se dominer les uns les autres. Mademoiselle Julie se livre avec Jean à un jeu de séduction ou de pouvoir, une lutte à mort qui s’engage dans la cuisine par une nuit d’été à la veille de la St Jean.
« Selon les croyances populaires, la nuit de la Saint-Jean était une nuit magique, placée sous le signe de l’amour. D’une certaine manière, elle l’est toujours ; c’est pendant la nuit la plus claire de l’année que les Suédois mettent à l’épreuve leurs relations sentimentales. Sous l’effet de l’alcool, des vérités se font jour, qui peuvent conduire au mariage aussi bien qu’au divorce1. »
D’ailleurs, dans la pièce, Strindberg transgresse la tradition : Jean, le valet, boit du bourgogne ; sa maîtresse, Julie, de la bière. En outre, l’aristocrate se plaît à danser avec le peuple ; le domestique, lui, répugne à se mêler à la populace. Quand l’un dit « Je ne suis pas grand amateur de bière mais si Mademoiselle l’ordonne… », la demoiselle en question avoue : « J’ai des goûts si simples que je préfère [la bière] au vin «
C’est le désir impérieux, incontournable des acteurs de jouer cette pièce ensemble qui a décidé cette nouvelle mise en scène.