Les créations

2015/2016

« Le testament de Vanda » de Jean Pierre Siméon notre dernière création qui a reçu le 8 juillet 2005 les deux grands prix du Festival de Prespa à Resen, en Macédoine : le prix de la meilleure actrice et celui du meilleur auteur. Le spectacle a été présenté du 5 au 7 septembre 2015 au festival Fiat de Podgorica au Monténégro, du 19 au 21 septembre 2015 au Festival Exponto à Ljubljana en Slovénie, du 12 au 14 avril 2016 au Festival de Chabatz en Serbie et du 20 au 22 mai au Festival New Européen Théâtre Action à Vrasta en Bulgarie.

 Le spectacle continue sa tournée en 2016/2017 : Athènes, Thessalonique, en Bosnie, en Roumanie,  et au Kosovo. Puis en France et bien sûr, nous l’espérons, Paris.

2016/2017

Nous répétons actuellement un projet à partir du texte « Molly Sweeny » de Brian Friel et des écrits d’Oliver Sacks notamment « Des yeux pour entendre » et « l’œil de l’esprit ».

Ce projet est porté par Ronan Nedelec, Olivier Dumais, Nikola Takov, Colin Rey et Julie Brochen, accompagnée par Lorenzo Albani pour les costumes et la scénographie.

Une première étape de ce travail fera l’objet d’une communication lors du colloque international : « le théâtre et les cinq sens. Théories esthétiques, dramaturgies », les 13 et 14 juin 2016, à Paris.

Le personnage de Molly dont le nom suggère à la fois la Molly de Joyce et Sweeny, le roi païen fou de la légende gaélique, est une jeune femme aveugle, dynamique et capable, que son mari, autodidacte et enthousiaste, incapable du moindre discernement va convaincre de se faire opérer par le docteur Rice, ophtalmologue célèbre, qui a fui le monde et s’est réfugié à ballyberg.

Molly, loin d’avoir tout à gagner en recouvrant la vue, a tout à perdre et se trouve exilée d’un monde qu’elle croyait connaître.

La pièce pose de manière exemplaire la question du réel, de son sens, de la façon dont nous l’appréhendons, le percevons.

Après une exploitation en décembre 2016 au Théâtre Trévise à Paris, “Molly S.” se jouera dans le cadre du Festival d’Avignon Off 2017 du 7 au 30 juillet à 14h30 au Théâtre du Petit Louvre à Avignon.

A l’occasion de ce festival également “Le Testament de Vanda” sera joué les 24, 25, 26 juillet 2017 à 14h30 au Théâtre du Petit Louvre à Avignon.

2017/2018

Le triptyque autour de trois pièces de Berthold Brecht. Maître Puntila et son valet Matti ainsi que Grandeur et décadence dans la ville de Mahagonny Puis la saison suivante, de Mère courage et ses enfants.. Ce triptyque est pensé dans une économie de compagnie. Il s’agit de pouvoir décliner ce projet au fur et à mesure des saisons. Nous pourrions jouer le premier volet pendant que nous répèterions le deuxième. Avec la même équipe d’acteurs et la même scénographie. Brecht impose aujourd’hui un autre rapport au monde et une critique du capitalisme notamment dans Maître Puntila et son valet Matti.

La prise en charge d’un monde où le profit a fait reculer les valeurs d’une société citoyenne et humaniste. La notion de profits dépasse aujourd’hui celle du collectif, de la liberté individuelle et la capacité d’imaginer et de comprendre ce qu’on dit. L’imagination déployée par Brecht, dans Puntila dans son rapport à l’argent et dans Mère courage dans son rapport à la guerre sollicite la notre, la réinterroge.

Avec une même équipe et dans un même espace ce diptyque a forgé un troisième élément qui est Mahagonny. (Composée par Kurt Weill et non pas par Paul Dessau comme dans les deux autres.) Le diptyque musical serait entre Puntila et Mère courage. Et le diptyque théâtral s’impose entre Puntila et Mahagonny.

Là encore il s’agit d’une ville « imaginaire », un non lieu et un champ des possible, on pourrait presque parler d’un « chant » des possibles. Je n’ai pas envie que se soit New York ni même Paris. En travaillant l’espace avec Lorenzo Albani, nous avons pensé à un espace modulable qui pourrait raconter les trois pièces. Avec une dominante de noir pour Puntila et Mahagonny. Et une dominante de blanc pour Mère courage.

Mahagonny pourrait être le prolongement de la fête de l’Attaché dans Puntila. Et nous passerions d’une voiture, la Studebaker, à une casse de voitures qui serait la ville imaginaire de Mahagonny. La direction musicale sera confiée à Françoise Rondeleux et à Vincent Leterme , pianiste virtuose et avec qui j’ai déjà travaillé sur notamment la Périchole d’Offenbach et Dom Juan de Molière.

Nous pourrions envisager de jouer les trois pièces en 2017/2018.

Les acteurs qui me suivent pour ces projets sont Xavier Legrand et Antoine Hamel, qui jouaient déjà respectivement Puntila et Matti avec moi en 2005 au Conservatoire, Antoine Gouy qui a la voix de Jim pour l’ouverture de Mahagonny. Marie Desgranges compagnonne de jeu depuis le début, ainsi que mon dernier groupe sortant de l’école du TNS que je souhaite retrouver à Paris.