Julie Brochen

Julie Brochen

Comédienne et metteur en scène, Julie Brochen a dirigé le Théâtre National de Strasbourg et son école supérieure d’art dramatique de 2008 à 2014, après avoir dirigé le Théâtre de l’Aquarium de janvier 2002 à juillet 2008. Julie Brochen a fondé sa compagnie Les compagnons de Jeu en 1993.

Comédienne de formation, au conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et au cours de maîtrise du Théâtre de Moscou dirigé par Anastasia Vertinskaia et Alexandre Kaliaguine, elle a joué sous la direction de Jean-Pierre Vincent, Aurélien Recoing, Stuart Seide, Alexandre Kaliaguine et Anastasia Vertinskaia, cécile Garcia- Fogel, Michel Didym, et a crée Chapitre un avec Mathilde Monnier.

Au cinéma, Julie Brochen a joué sous la direction de Thomas Litli, Xavier Legrand, Michel Spinosa, Jalil Lespert, Paul Vecchiali, Joël Abecassis, Hélène Angele, Louise Thermes, Andrzej Zulawski et olivier Assayas ; et à la télévision sous la direction de Paul Vecchiali, Jacques renard et Luc Beraud. Elle signe sa première mise en scène, en 1994, La Cagnotte de Labiche et Delacour ; puis Penthésilée de Kleist, Naissances nouveaux mondes, courtes pièces de Rodrigo Garcia et Roland Fichet, Le Décaméron des femmes de Julia Voznesenskaya au Petit odéon. En 2000 aux côtés d’Hanna Shygulla, elle signe la mise en scène de Brecht, Ici et maintenant et Chronos kaïros. En 2001, elle monte son premier opéra Die Lustigen Nibelungen d’oscar Straus au Théâtre de caen. En 2002, elle participe à la mise en scène de Père de Strindberg aux côtés de François Marthouret. Elle créé au Festival d’Aix-en- Provence La Petite Renarde rusée, opéra de Leos Janaćek ; puis à L’Auditorium du Louvre Des passions, avec Emilie Valantin et Jean Sclavis. Elle monte, en 2003, Oncle Vania de Tchekhov puis Le Cadavre vivant de Tolstoï en diptyque au Théâtre de l’Aquarium, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. En 2005, elle reprend le rôle d’Elena dans Oncle Vania au Théâtre de l’Aquarium. La même année, elle crée Je ris de me voir si belle ou Solos au pluriel de Charles Gounod et Franck Krawczyk puis Hanjo de Mishima joué au Théâtre de l’Aquarium dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, et pour lequel elle reçoit le Molière de la compagnie 2006. Elle crée au Festival d’Aix-en-Provence L’Histoire vraie de la Périchole, d’après La Périchole d’offenbach sous la direction musicale de Françoise Rondeleux et Vincent Leterme, repris au Théâtre de l’Aquarium puis en tournée. En 2007, elle crée L’Échange de claudel pour le Festival d’Avignon où elle joue le rôle de Marthe. Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris de 2007 et à l’initiative de l’ADAMi et de l’opération Talents cannes, elle crée Variations / Lagarce -Paroles d’acteurs au Théâtre de l’Aquarium. Ces deux spectacles sont présentés au TNS à l’automne 2008 à la suite de sa prise de fonction. En 2008, elle crée Le Voyage de Monsieur Perrichon de Labiche et Martin au Théâtre du Vieux-colombier et en 2009, La Cagnotte de Labiche et Delacour, au TNS d’après la mise en scène de 1994, puis La Cerisaie de Tchekhov en mai 2010 (repris à l’odéon-Théâtre de l’Europe), Dom Juan de Molière en avril 2011 (en tournée en 2011-2012 puis repris au TNS). Cette même année, elle se lance dans l’aventure du Graal Théâtre avec Christian Schiaretti, directeur du TNP. En juin 2011, ils montent le prologue du Graal Théâtre, Joseph d’Arimathie dans lequel elle joue les rôles de marie et d’Enygeus au TNP, puis en 2012 Merlin l’enchanteur et en 2013 Gauvain et le Chevalier Vert.

En janvier 2013, Julie Brochen met en scène Whistling Psyche de Sebastian Barry au TNS, puis au TGP en février. En novembre 2013, elle crée, au TNS, Liquidation de imre Kertész.
En 2014, elle met en scène aux côtés de Marko Lethonja et de l’Orchestre Philarmonique de Strasbourg Pulcinella de Stravinsky, puis avec Christian Schiaretti lancelot du lac de Florence Delay et Jacques Roubaud au TNS puis au TNP.

Elle joue le rôle de la révolution dans « mai juin juillet » de Denis Guénoun au festival d’Avignon, spectacle repris en mai/juin 2015 au TNP.
Liquidation de Imre kertèsz sera en tournée en janvier/février 2015.
En juin 2015, elle met en scène Sylvia Bergé dans un texte de Jean Pierre Siméon au festival de Prespa en macédoine et obtient les deux grands prix du festival : meilleure actrice et meilleur auteur européen. Le spectacle est actuellement en tournée dans les Balkans.
Elle soutient aussi au titre des compagnons de jeu et crée le rôle de Lina dans Déchirements de et avec Cyril Hériard Dubreuil.

Elle a par ailleurs travaillé activement dans le réseau européen Ecole des Ecoles, l’école du TNS sous sa direction a remporté l’été 2014 les deux grands prix du festival international de Spoleto, grand prix de la Mise en Scène et grand prix d’interprétation.
Pendant deux années consécutives elle a dirigé avec Christian Burgess deux master class à San Miniato en anglais.

Elle est enfin directrice artistique des Compagnons de Jeu.